Une cuillière à soupe d”huile de graines de chanvre par jour suffit pour équilibrer les bonnes graisses. Il est déconseillé de la cuire. Servez-vous-en plutôt pour une salade ou pour confectionner une tartinade.

crackers.png

Crackers aux graines de lin et chanvre

POUR 12 CRACKERS

100 g de graines de lin

25 g de graines de chanvre décortiquées

25 g de graines de chia

2 c.s. d'origan

ETAPES

Préchauffez le four à 180 °C.

Installez tous les ingrédients dans un bol. Ajoutez 70 ml d'eau, salez, poivrez et mélangez au robot, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Étalez la préparation sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm environ avec une spatule.

Enfournez 15 minutes puis découpez la pâte en rectangles à l'aide d'un couteau.

Replacez au four 15 minutes puis retournez les crackers et faites-les cuire à nouveau 15 minutes.

hummus-1058000_1920.jpg

Houmous de chanvre

LES INGREDIENTS

2 à trois tasses de pois chiche cuits ou en boîte

- 1/2 tasse de tahiné (pâte de sésame)

- Le jus d’un citron frais

- 1 gousse d’ail écrasée

- 1/4 de tasse de graines de chanvre décortiquées

- 2 à 3 brins de persil frais émincé

- Sel, poivre

- Huile d’olive

LA PREPARATION

Mettez tous les ingrédients sauf le persil, l’huile d’olive, le sel et le poivre dans le robot. Mixez bien durant quelques secondes et ajoutez juste assez d’huile d’olive pour créer une texture crémeuse. L’huile d’olive donne un houmous plus riche, à la saveur plus prononcée. Ajoutez du sel et du poivre puis mélangez encore jusqu’à ce que l’assaisonnement soit à votre goût. Garnissez de persil frais et servez avec des chips tortillas, crudités ou crackers.

smoothie.jpg

Smoothie au lait de chanvre et myrtilles

POUR 4 PERSONNES

Pour le lait de chanvre, mettez dans un blender 250gr de graines de chanvre non décortiquées, 75cl d’eau et 2 dattes. Mélangez à vitesse maximum jusqu’à obtention d’une pâte lisse, crémeuse et blanche. Versez le mélange dans une passoire recouverte d’un linge, posez-la sur un saladier et exprimez le liquide. Mettez dans une petite casserole 200gr de myrtilles, 2 c. à s. de sirop d’érable et 1 c. à s. d’eau. Faites chauffer environ 5 min. en mélangeant de temps en temps, jusqu’à obtention d’une compote. Mettez le lait de chanvre dans un blender et ajouter 2 c. à s. de poudre de chanvre, 4 c. à s. de graines de chanvre décortiquées, 3 c. à s. de purée d’amandes, 3 pommes pelées et coupées en morceaux, 1 banane coupée en morceaux, 1/2 c. à s. de cannelle, 2 c. à s. de miel liquide, 1 pincée de sel et 4 glaçons, puis mixez jusqu’à obtention d’un smoothie doux et épais. Répartissez la compote de myrtilles dans 4 verres et recouvrez avec le smoothie au chanvre. Garnissez les smoothies avec quelques myrtilles, des graines de chanvre ou un coulis au choix.

(A adapter avec vos fruits de saison)